La Cité Plantagenêt
Protégée par son enceinte romaine et ses enceintes médiévales, la Cité Plantagenêt offre un rare ensemble de maisons à pans de bois, d'hôtels de la Renaissance et de rues pavées. Pleine de charme, elle est le cadre de nombreux tournages pour le cinéma et la télévision.
Maison du Pilier-Rouge

© Ville du Mans
Symbole de la Cité Plantagenêt, la maison du Pilier-Rouge – en fait, trois maisons réunies – date des XVe et XVIe siècles. Elle est représentative des maisons en pan-de-bois construites après la guerre de Cent Ans et durant la Renaissance.
C’est l'une des dix maisons à pilier cornier encore conservées au Mans. Pilier-aux-clefs, Pilier-aux-Lions, Pilier-à-l’Évêque… Ces colonnes servaient à la fois de points de repère en l'absence de numérotation des maisons et d'enseignes commerciales en angle de rues.
Hôtels Renaissance

© Ville du Mans
Le Mans a été le foyer très actif de la Renaissance, grâce à de grands mécènes, ses cardinaux-évêques, Philippe de Luxembourg et Jean du Bellay.
De nombreux hôtels particuliers et maisons ont été construits pendant cette période. Parmi lesquels les maisons d'Adam et Ève, du Pèlerin, de la Tourelle, Saint-Jacques ou les hôtels du Grabatoire, Clairaulnay, de Vaux, Rouxelin d'Arcy et Vignolles, à découvrir au gré d'une déambulation au sein de de la Cité Plantagênet, quartier historique du Mans.
Maisons en pan-de-bois

Les rues et les ruelles de la cité Plantagenêt sont bordées par plus d'une centaine de maisons en pan-de-bois. Elles datent en majorité des XVe et XVIe siècles.
Depuis quelques années, les maisons retrouvent progressivement leurs couleurs médiévales, bleues, vertes ou rouges. Des artisans et des restaurants occupent les anciennes échoppes qui se trouvaient en rez-de-chaussée de ces maisons.
Le Mans +d'informations

Service Tourisme et Patrimoine
- Appeler02 43 47 40 30
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - VenirMaison du Pilier-rouge, 41-43, Grande-Rue, au Mans
du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et tous les jours, de 13 h 30 à 18 h (17 h 30, du 1er novembre au 30 avril) - Élu(e) délégué(e)