L'hygiène publique
Au Mans, les agents de la brigade verte patrouillent en ville pour constater les éventuelles incivilités en matière de propreté et sensibiliser les habitants à ces questions. Les manquements à l’hygiène publique peuvent amener à des sanctions.
Objectifs
La Ville du Mans a mis en place une brigade verte pour lutter contre les incivilités en matière de propreté sur les trottoirs et les chaussées. Elle vise plusieurs cas.
- Les dépôts sauvages des déchets,
- la sortie des poubelles en dehors des jours de collecte des ordures ménagères,
- les jets de mégots et de papiers,
- les déjections canines.
Missions
Les agents de la brigade verte remplissent deux rôles.
- Ils font respecter les règles de propreté et d'hygiène publique.
- Ils se font médiateurs pour faire passer l'information.
Périmètre
Les agents de la brigade verte patrouillent par équipe de deux ou trois personnes. On les croise en priorité dans le centre-ville mais ils interviennent aussi plus largement dans les quartiers, les parcs publics, les jardins familiaux et à tout endroit qui leur serait signalé.
Ils s'adressent à tous les publics, particuliers, professionnels ou encore syndics.
Sanctions
En cas de dépôts d'ordures en dehors des heures de collecte, les agents s'efforcent de retrouver l'auteur de l'incivilité. La personne reçoit un avertissement, éventuellement sous la forme d'un avis de passage si elle est absente. L’intervention du service Propreté, pour retirer les ordures, peut également lui être facturée.
S'il y a récidive ou pour les autres infractions, comme les déjections canines ou le jet de mégot, un rapport d'infraction est rédigé en vue d'une verbalisation. La personne dont l'identité est relevée encourt alors une amende ou un travail d'intérêt général.
Le Mans +d'informations
Service Sécurité et Prévention de la délinquance (brigade verte)
- Appeler02 43 47 39 55
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir40, place des Comtes-du-Maine, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 - Élu(e) délégué(e)