Demander un livret de famille
Délivrance
Le livret de famille est établi à deux occasions.
- Lors de la célébration du mariage, si les époux n'ont pas déjà un livret de parents établi depuis le 1er juillet 2006,
- automatiquement à la naissance du premier enfant si le ou les parents ne possèdent pas de livret de famille et si au moins l'un des parents est de nationalité française.
Pour des informations complémentaires, voyez notre page sur l'état civil.
Le livret de famille de parents d'un enfant adopté est délivré par l'autorité française qui détient l'acte.
Retrait
Une pièce d'identité est nécessaire pour le retrait du livret de famille à la mairie du domicile.
Cas particuliers
Pour les personnes mariées à l'étranger, le livret est établi par l'agent consulaire ou diplomatique qui a reçu ou transcrit l'acte de mariage. Veuillez vous reporter au site du service central de l'état civil.
Pour les personnes qui acquièrent ou recouvrent la nationalité française, le livret est établi par le ministère des Affaires étrangères. Ce livret est remis par les services de la préfecture, à l'aide des documents nécessaires à l'obtention de la nationalité française. Ne pas oublier de signaler les enfants nés à l'étranger et devenus français par effet collectif.
Les enfants nés en France mais qui n'auraient pas obtenu la nationalité française sont inscrits sur le livret par la mairie de leur lieu de naissance.
Pour les Français nés à l'étranger, l'acte de naissance étant détenu au service central d'état civil à Nantes, le livret sera ouvert ou complété à Nantes.
Les Français établis à l'étranger doivent s'adresser à la représentation consulaire qui transmet éventuellement à l'officier d'état civil compétent.
Le Mans +d'informations
Service Population (livrets de famille)
- Appeler02 43 47 38 09
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir5, place Saint-Pierre, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h - Élu(e) délégué(e)