Les archives du Mans

Le service des Archives du Mans conserve, classe et rend accessibles par des outils de recherche les documents produits par les services municipaux et communautaires. Généalogistes, historiens, étudiants et simples curieux de l'histoire locale y trouveront leur bonheur.

Patrimoine public

Les Archives du Mans collectent, classent, conservent et communiquent au grand public tous les documents produits par les services municipaux du Mans, depuis le XIXe siècle, et les services communautaires, depuis 1972.

Aussi, à l'exception du Mans, pour accéder aux archives des différentes communes de Le Mans Métropole, il faut directement s'adresser dans chaque commune.

Nous sommes situés dans le quartier de Saint-Pavin-des-Champs, dans un bâtiment construit en 1909 pour abriter les bureaux d’études et le siège social de la fonderie Chappée.

Mémoire partagée

Nous accueillons quiconque montre de l’intérêt pour le passé : généalogistes, administrés, historiens, étudiants et simples curieux de l’histoire locale y trouveront leur bonheur.

Les Archives permettent au public de retracer la vie du Mans sous des angles aussi variés que l’urbanisme, l’architecture, la démographie, les événements politiques, les loisirs, le développement économique, la vie sociale, les transports, les pratiques sportives ou l’enseignement public sur plus de 200 ans.

Collections documentaires

Les documents sont regroupés par date et nature selon le classement de 1926 en œuvre dans toutes les archives communales de France. Ces séries sont désignées par des lettres et doubles lettres.

Les archives anciennes (antérieures à 1792), peu volumineuses, constituées des registres de baptêmes, mariages et sépultures des anciennes paroisses du Mans et de l’hôpital général du Mans (1524-1793). À noter que les autres archives anciennes ont été déposées au XIXe siècle aux Archives départementales de la Sarthe, sous la cote 111 AC.

Les archives modernes (1790-1940) sont réparties par grands domaines d’activités (administration communale, état civil, affaires militaires, hygiène publique, élections, édifices communaux, finances).

Les archives contemporaines (de 1940 à nos jours), dans la série W, regroupent par ordre chronologique d’entrée l’ensemble des documents produits par la Ville depuis 1940 et la communauté urbaine depuis 1972.

Autres fonds

"Archives" ne riment pas uniquement avec "écrits". C'est pourquoi, en poussant nos portes, vous trouverez des fonds complémentaires.

  • Des images, des photographies, des cartes postales, des affiches illustrées,
  • des cartes et plans,
  • une bibliothèque administrative et d'histoire locale,
  • des revues d'histoire locale,
  • les magazines Le Mans notre ville et Le Mans Métropole.

Salle de lecture

Nous prenons votre inscription une fois pour toutes sur présentation d'une pièce d'identité.

La consultation des documents s'effectue en salle de lecture située au premier étage du bâtiment. Vous relevez, dans nos fichiers, inventaires et base de données, les cotes des documents que vous souhaitez consulter et nous vous les communiquons.

La reproduction de certains documents est possible. Pensez également à vous munir d'un appareil photo car les photographies sont autorisées, sans flash, sur de nombreux documents. L'utilisation des images est toutefois soumise à autorisation.

Tarifs

L'obligation de communication découlant du Code du Patrimoine n'entraîne aucun droit à la reproduction de document. Cette facilité est accordée aux chercheurs dans la mesure où l'état du document le permet et en conformité avec le règlement de réutilisation des données publiques.

L'impression est gratuite jusqu'à 20 pages ainsi que l'envoi de fichiers numériques.

Puis-je faire des photos des documents que je consulte en salle de lecture ?

Oui, vous pouvez généralement photographier les documents à condition de ne pas utiliser de flash. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les archives du Mans.

Combien coûte la consultation des documents ?

Rien, l'accès à la salle de lecture est gratuit. Lors de votre première venue, il vous suffira de présenter une pièce d'identité pour vous enregistrer. Pour en savoir plus, <link dynamique les-structures les-archives-du-mans>consultez notre page sur les archives du Mans.

Puis-je consulter la presse locale à la salle de lecture ?

Non, mais les journaux sont disponibles à la médiathèque Louis-Aragon. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les médiathèques.

Dois-je réserver ma place avant de venir à la salle de lecture ?

Non, notre salle dispose de 29 places de travail et est équipée de deux postes informatiques pour la consultation de la base de données en ligne et de trois postes sur les lecteurs-reproducteurs de documents. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les archives du Mans.

Puis-je obtenir des photocopies des documents consultés ?

Oui, la reproduction de certains documents est possible à titre onéreux. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les archives du Mans.

Le Mans +proche

Trouver une association

Le Mans +d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Service des Archives

  • Appeler
    02 43 47 49 03
  • Écrire
    CS 40010
    72039 Le Mans Cedex 9
  • Venir
    102, rue Gambetta, au Mans
    le lundi et le mardi, de 8 h 30 à 12 h ; le mercredi et le vendredi, de 13 h 30 à 17 h et le jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
  • Élu(e) délégué(e)
Haut de page