Les enquêtes publiques
Pour ses grands projets, la collectivité est amenée à consulter les habitants lors d'enquêtes publiques dans un cadre très formalisé. Les remarques de chacun sont consignées dans un rapport disponible en ligne pendant un an.
Principe
La collectivité consulte le public dans le cadre de l'élaboration ou l'adaptation du plan local d'urbanisme ou du règlement local de publicité, de ses projets de construction ou d'aménagement d'infrastructures et de réseaux, de déclarations d'utilité publique ou de déclassement du domaine public.
La consultation dure de 15 jours à un mois suivant les procédures.
Déroulement
Un commissaire-enquêteur, désigné par le tribunal administratif, assure des permanences à l'hôtel de ville du Mans, place Saint-Pierre.
Tout citoyen, qu'il soit directement concerné ou pas par le projet, peut profiter de l'enquête publique pour s'informer, émettre une opinion et faire part de ses observations. Les remarques sont consignées sur un registre. En cas d'impossibilité de se déplacer, elles peuvent être adressées par courrier postal ou électronique au commissaire-enquêteur.
Enquêtes en cours
L'avis d'enquête publique, qui annonce les dates de l'enquête et les permanences du commissaire enquêteur, est disponible 15 jours avant l'ouverture de la consultation et pendant toute la durée de celle-ci.
Les avis en cours pour des enquêtes publiques lancées par la Ville du Mans sont les suivants.
Néant.
Rapports
À l'issue de la concertation, le commissaire-enquêteur rédige un rapport dans lequel il formule un avis. Ce document reste à la disposition du public pendant un an.
Les rapports disponibles pour des enquêtes publiques lancées par la Ville du Mans sont les suivants.
Néant.
Le Mans +d'informations
Service Urbanisme et Qualité architecturale
- Appeler02 43 47 45 18
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h - Élu(e) délégué(e)