Ricochets, photographies de Charles Delcourt
Le musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt a présenté l'exposition "Ricochets, photographies de Charles Delcourt" du 26 novembre 2022 au 9 avril 2023. L'artiste a sillonné Le Mans durant plusieurs semaines, offrant son regard sur la ville, entre Sarthe et Huisne.
Événement
En 2022, l'association Festival de l'image, organisatrice des Photographiques, a initié sa première résidence de création photographique. Suite à appel à projets et sélection par un jury, elle a été confiée à Charles Delcourt, membre de l'agence lilloise Light Motiv.
Pour Charles Delcourt, il s'agissait d'aller à la découverte d'un territoire en empruntant les deux rivières qui le ceinturent et traversent. Ce fut un prétexte aquatique pour s'attarder sur ce qui définit et ceux qui définissent Le Mans.
Inspiration
Dans le cadre de la résidence des Photographiques du Mans, Charles Delcourt a traversé les entités urbaines qui caractérisent la cité contemporaine ; centre ville historique, zones d'activités ou résidentielles, pavillonnaires ou grands ensembles, friches et boisements, patrimoine et architecture d'époques variées.
Pendant trois saisons, il a fait des ricochets de berge en berge, de rencontre en rencontre, de surprise en surprise aussi. L'une de ces surprises fut la belle intimité offerte lors de ces rencontres photographiques ; une intimité amplifiée par des passages répétés aux mêmes endroits et par le plaisir d'y retrouver des personnes déjà croisées.
Avec la Sarthe et l'Huisne comme fil conducteur, les photographies tentent de dresser un portrait sensible du Mans. Elles illustrent comment le territoire s'articule et s'anime avec comme palette ; des portraits en contexte, des paysages urbains ou fluviaux, des recoins surprenants et de simples instants.
Biographie
Charles Delcourt est architecte paysagiste de formation. On retrouve dans ses images un sens aigu de la composition, une mise en espace précise des êtres et des choses. Il travaille la couleur pour en faire un trait d'union entre ses différentes photos et sujets.
Il n'évite pas le décalage, joue avec nos certitudes raisonnées, désarçonne par les clins d'œil apparaissant dans sa photographie. Il vit sans doute le monde comme un passager souriant et solidaire.
Il partage son temps entre photographies de commandes et son travail personnel, de la photographie documentaire à long court. Il collabore avec la presse nationale. Son travail est régulièrement exposé. Le sujet Isle of Eigg sur une île autogérée en Écosse a remporté de nombreux prix et a été exposé notamment à La Gacilly et Arles. Il est l'auteur de trois éditions monographiques.
Partenariat
Le festival annuel Les Photographiques, né d'une première initiative en 1978 devenue par la suite le Festival de l'image, se consacre à la diffusion de la photographie contemporaine dans toute sa diversité via la mise en place d'une dizaine d'expositions collectives et individuelles, ainsi que d'événements de mars à avril sur l'agglomération du Mans et au-delà grâce à un réseau de villes et de lieux partenaires.
Depuis 2022, le volet de l'aide à la création et à la production auprès des auteurs est venu compléter les missions de l'association grâce à la mise en place de la résidence annuelle de recherche et de création photographique, dont le lauréat est désigné sur dossier par un jury composé de professionnels des arts visuels et de l'image en particulier. Charles Delcourt en est le premier lauréat.
La prochaine édition des Photographiques aura lieu du 18 mars au 9 avril 2023. Elle regroupera des auteurs de France et de Belgique autour de la photographe invitée, la Montpelliéraine Émilie Arfeuil.
Le Mans +d'informations
Musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt
- Appeler02 43 47 46 45
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir2, rue Claude-Blondeau, au Mans
du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h - Élu(e) délégué(e)