Objectif Le Mans
Le musée de la Reine-Bérengère a présenté l'exposition "Objectif Le Mans" du 18 septembre au 31 décembre 2021. Soutenue dans le cadre du Contrat local d'éducation artistique et culturelle (Cleac) de la Ville du Mans, elle bénéficiait du label "C'est mon patrimoine !".
Genèse
Le projet Objectif Le Mans est né de la volonté de faire émerger des images contemporaines de la ville par ses propres habitants, complémentaires des vues d'artistes du XIXe siècle conservées au musée de la Reine-Bérengère.
La photographie de site a été le fil conducteur du projet. Elle a permis aux adolescents du centre éducatif fermé d'Allonnes et aux enfants des centres de loisirs du Mans de s'approprier la ville, de manipuler du matériel professionnel et de laisser libre cours à leur créativité.
Contenu
L'exposition est une restitution des productions artistiques des jeunes participants. Elle présente une sélection de photographies de la ville ancienne et des bords de la Sarthe, dessinant un portrait de ville à hauteur d'enfants.
Témoignage
Un photographe professionnel, Arnaud Rodamel, est intervenu dans ce projet réalisé par les Musées du Mans.
"Cela m'a permis de travailler sur un territoire que je ne connaissais pas avec des enfants qui le maîtrisaient souvent avec une facilité déconcertante. Ils ont fait des essais de cadrage et de réglages avec des petits compacts numériques puis ont tous réalisé, à tour de rôle, plusieurs clichés avec mon matériel professionnel.
"J'espère alors qu'ils seront fiers du résultat de leur travail et j'espère surtout leur avoir donné les clés nécessaires pour voir le monde autrement."