L'Envol, Israel Ariño

Le musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt a présenté l'exposition "L'Envol, Israel Ariño" du 1er décembre 2023 au 5 mai 2024. Il poursuivait ainsi son partenariat avec "Les Photographiques".

Événement

Invité en résidence au Mans, le photographe Israel Ariño a essayé de révéler ce qui fait la spécificité d’un lieu, dans ce qu’il contient de singulier mais également dans ce qu’il suscite d’un point de vue sensible, émotionnel et subjectif. Prendre le temps de la contemplation, de l’observation pour déceler dans les éléments de l’ordinaire ce qui peut tenir de l’ordre de l’extraordinaire.

Au rythme particulier de la marche, des détours, et de la chambre photographique il propose un récit fait du saisissement de gestes, de visages, de paysages urbains, de présences ou d’absences qui constitue une lecture au-delà de la surface des choses.

Sensible à la lumière et à la matière, Israel Ariño propose une œuvre photographique dont le medium même est un moyen d’interroger, de transcender et de réinventer le réel. Sa maîtrise de la prise de vue et de l’art du tirage, lui permet de créer, à partir de l’ordinaire réalité, un univers portant en lui autant d’évocations du merveilleux.

Biographie

Israel Ariño est né en 1974 à Barcelone. Après des études en photographie à l’Institut d’estudis fotogràfics de Catalunya (IEFC), il se forme en gravure et sculpture à la faculté des Beaux-Arts de Barcelone. Francophone, il vit entre l’Espagne et la France.

Régulièrement invité en résidence de création, à la découverte d’espaces, d’histoires et de territoires dont il révèle la sensorialité poétique, Israel Ariño est l’auteur de huit livres d’artistes et cinq monographies.

Ses œuvres sont exposées en Europe – plus spécifiquement en Espagne et en France – et ont intégré de prestigieuses collections publiques ou privées.

  • La collection Neuflize à Paris,
  • le musée de l'Élysée à Lausanne,
  • la Bibliothèque nationale de France,
  • le Museu Art Contemporani de Barcelona.

En parallèle de son travail photographique personnel, il mène une activité d’enseignant et d’intervenant, depuis 2005, et d’éditeur de livres d’art, aux Ediciones Anómalas, depuis 2013.

Partenariat

Le festival annuel Les Photographiques, né d’une première initiative en 1978 devenue par la suite le Festival de l’image, se consacre à la diffusion de la photographie contemporaine dans toute sa diversité via la mise en place d’une dizaine d’expositions collectives et individuelles, ainsi que d’événements, de mars à avril sur l’agglomération du Mans et au-delà grâce à un réseau de villes et de lieux partenaires.

Depuis 2022, le volet de l’aide à la création et à la production auprès des auteurs est venu compléter les missions de l’association grâce à la mise en place de la résidence annuelle de recherche et de création photographique. Son lauréat est désigné sur dossier par un jury composé de professionnels des arts visuels et de l’image en particulier, renouvelé chaque année.

Après Charles Delcourt, qui fut le premier lauréat et bénéficiaire de ce partenariat avec les Musées du Mans, c’est donc Israel Ariño, lauréat 2023, qui est ici invité à investir un espace du musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt.

Plus loin

La prochaine édition des Photographiques, du 16 mars au 14 avril 2024, regroupera des auteurs de France et de Belgique autour du photographe invité Raphaël Dallaporta et notamment du travail issu de sa collaboration avec le Laboratoire des Mathématiques du Mans.

Le Mans +proche

Trouver une association

Le Mans +d'informations

Pour en savoir plus sur ce thème

Musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt

  • Appeler
    02 43 47 46 45
  • Écrire
    CS 40010
    72039 Le Mans Cedex 9
  • Venir
    2, rue Claude-Blondeau, au Mans
    du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
  • Élu(e) délégué(e)
Haut de page