Le patrimoine religieux
Outre la cathédrale Saint-Julien, Le Mans est riche d'un ensemble de monuments religieux de grande valeur. Des visites guidées permettent de découvrir plus particulièrement les églises médiévales.
Notre-Dame-de-la-Couture

Cette ancienne église abbatiale a influencé de nombreuses églises du Maine. Son portail, encadré par six apôtres foulant au pied leurs persécuteurs, est un chef-d’œuvre de la sculpture gothique.
Elle renferme une belle crypte de l'an 1000 où le décor de chaque chapiteau est différent. Sa nef est l’un des tout premiers exemples d’architecture Plantagenêt.
On peut y découvrir de nombreuses œuvres d’art dont trois sculptures de Germain Pilon, l'un des plus grands artistes français de la Renaissance, et deux imposants retables du XVIIe siècles et leurs statues polychromes en terre cuite.
Vous pouvez localiser l'église Notre-Dame de La Couture sur une carte.
Hôtel-Dieu de Coëffort

L'hôtel-Dieu de Coëffort a été bâti à la fin du XIIe siècle par Henry II Plantagenêt, roi d'Angleterre, pour accueillir pèlerins et malades. Coëffort signifie "réconfort". C’est aujourd’hui l’église Sainte-Jeanne-d'Arc.
Elle apparaît sobre et massive à l’extérieur alors qu’elle est toute en finesse et en légèreté à l’intérieur. Elle est divisée par deux rangées de colonnes en trois nefs de même hauteur. Ses voûtes de style Plantagenêt sont en partie couvertes de fresques.
En été, il est possible d’accéder aux charpentes qui impressionnent par leur hauteur et la quantité de poutres utilisées.
Vous pouvez localiser l'hôtel-Dieu de Coëffort sur une carte.
Notre-Dame-du-Pré

Elle a été construite à l’emplacement de la tombe de saint Julien, premier évêque du Mans au IVe siècle. L'église de l'ancienne abbaye Saint-Julien a été rebâtie aux XIe et XIIe siècles. Par la pureté de son style, les sculptures de ses chapiteaux et l'intimité de sa crypte, cet édifice est le plus beau monument roman du Maine.
Les années 1950 renforcent la puissance mystique de ces lieux avec la création par Max Ingrand, l'un des plus grands maîtres verriers français de la seconde moitié du XXe siècle, d'un ensemble exceptionnel de vitraux.
Vous pourrez trouver des informations pratiques sur le site de la paroisse. Nous vous proposons aussi de localiser l'église Notre-Dame du Pré sur une carte.
Église Saint-Benoît

La silhouette de l'église Saint-Benoît bâtie au pied de la butte de la Cité Plantagenêt, se remarque avec sa tour haute de quarante mètres.
En partie Renaissance, pour ce qui est de son chevet et du transept, elle a été agrandie dans les toutes premières années du XXe siècle. Son architecte, Pascal Vérité, a adopté un style néo-Renaissance en accord avec ses parties anciennes.
L'église Saint-Benoît renferme de nombreuses œuvres d'art, dont des sculptures en terre cuite mancelles du XVIIe siècle et des peintures de Lionel Royer du début XXe siècle.
Vous pouvez localiser l'église Saint-Benoît sur une carte.
Église de la Visitation

L’église et son couvent sont l’œuvre d’une religieuse architecte de l’ordre des Visitandines, la sœur Anne-Victoire Pillon. Elle démontre un talent hors du commun. Elle privilégie pour l'église, un style rococo, tout de grâce et de raffinement, rarement employé dans l'architecture française.
L'entrée monumentale avec son avant-corps aux quatre majestueuses colonnes corinthiennes annoncent la démesure du décor intérieur. L’espace est théâtralisé avec les jeux de polychromie jaune pâle, blanche et gris clair qui soulignent les lignes de force architecturale. La profusion des éléments en fer forgé, des marbres des sols et des parements, des décors sculptés blancs ou ors transforment les lieux en un précieux reliquaire.
Vous pouvez localiser l'église de la Visitation sur une carte.
Chapelle de l'Oratoire

L’église paroissiale de Saint-Ouen-des-Fossés est reconstruite et agrandie entre 1675 et 1683 afin d’accueillir également la chapelle du nouveau collège des Oratoriens.
Seul édifice religieux du XVIIe siècle conservé au Mans, la simplicité classique de son architecture est en contraste avec la richesse de son décor intérieur, qui tend vers une profusion baroque.
De nombreux artistes reconnus habitaient la paroisse. Ils ont contribué à la richesse décorative et à la profusion du mobilier de l’église. Le baldaquin aux colonnes torsadées et aux lourdes guirlandes de fleurs et de fruits accapare les regards.
Vous pouvez localiser la chapelle de l'Oratoire sur une carte.
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