Le contemporain
Avec l'arrivée du train en 1854, Le Mans ne cessera plus de se développer et de s'agrandir. Un nouveau patrimoine de bâtiments commerciaux, bancaires et consulaires ou de quartiers entiers est construit.
Grands magasins

Les trois grands magasins de la rue des Minimes ont été labélisés Patrimoine architectural remarquable par le ministère de la Culture. Ils offrent en un regard, un panorama sur 50 ans d’architecture de ces grands magasins, symboles d’un commerce moderne aux offres multiples, renouvelées et aux prix attractifs.
Construites en 1887, les Nouvelles Galeries adoptent le style Art Nouveau et ses volutes végétales. L’entrée principale avec son importante poutrelle de fer cintrée empruntée à la technologie Eiffel, est une métaphore du progrès et de la civilisation industrielle.
Les Dames de France ouvrent en 1925. Elles adoptent le style Art-Déco avec des lignes géométriques marquées et des matériaux nobles, pierre, cuivre et bois. Un second bâtiment est adjoint en 1939, également de style Art-Déco. C'est un décor aux géométries savantes que seuls les bandeaux de mosaïques rouges et ors rompent.
Quartiers
Progressivement, les quartiers du Mans sont mis en médiation. Le patrimoine de demain peut être découvert dès aujourd’hui grâce à des visites guidées ou des focus disponibles notamment à la Maison du Patrimoine du Pilier-Rouge.
Saint-Pavin-des-Champs
Cette ancienne paroisse qui s’est développée dès le VIe siècle autour de la tombe de Saint-Pavace est rattachée au Mans en 1855. Le nouveau quartier s’urbanise rapidement, les maisons des tisserands sont enserrées dans un réseau de rues bordées de mancelles et de villas de type balnéaires.
Saint-Georges-du-Plain
Cette paroisse rurale est rattachée au Mans en 1855. Tout au long du XIXe siècle, ce sont des industries dont l’usine des tabacs, qui s’implantent autour du port et du canal de l’Ile-aux-Planches. Au XXe siècle, l’urbanisation est rapide et diversifiée. Le Street art règne aujourd’hui en maître le long des rives de la Sarthe.
Yzeuville
Ce quartier est le fruit, entre les deux guerres mondiales, du projet utopique d’Ambroise Yzeux. Il s’agit de permettre à tous d’acquérir un terrain pour bâtir sa maison et disposer d’un jardin nourricier. Il a gardé sa personnalité d’un quartier de jardins aux abords immédiat du centre-ville.
Les Sablons
En 1962, le projet de création d’une Zone à Urbaniser par Priorité) est confié à l’un des plus grands architectes urbanistes français, Pierre Vago. Ce quartier se distingue par sa composition en zones d’habitats, de travail, de commerce et de loisirs qui se répondent et le structurent. La place de la nature est généreuse avec notamment la promenade Newton qui longe les rives de l’Huisne sur 3 km.
Le Mans +d'informations

Service Tourisme et Patrimoine
- Appeler02 43 47 40 30
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - VenirMaison du Pilier-rouge, 41-43, Grande-Rue, au Mans
du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et tous les jours, de 13 h 30 à 18 h (17 h 30, du 1er novembre au 30 avril) - Élu(e) délégué(e)