La rue des Minimes
L'aménagement des rues des Minimes, du Tertre et Saint-Charles marque la première étape de la rénovation des rues piétonnes du centre-ville du Mans. Le caractère patrimonial est affirmé par un revêtement en pierre naturelle décliné sous forme de pavés et dalles de grès.
Projet
L'aménagement des rues piétonnes des Minimes, du Tertre et Saint-Charles permet de redonner de l'attractivité à cet axe majeur commerçant de la ville.
Le sol est majoritairement recouvert de pavés de grès, à l'exception de la partie centrale où des dalles de plus grandes dimensions matérialisent un socle aux bâtiments d'architecture patrimoniale du XXe siècle.
Calendrier
Le chantier voirie et réseaux divers s'est déroulé de février à août 2017. Il s'est poursuivi par l'installation de l'éclairage et des plantations jusqu'en février 2018.
Le service Aménagement urbain de Le Mans Métropole a assuré la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des travaux de voirie et de plantations. Soderef Développement a assuré la maîtrise d’œuvre des travaux de réseaux souples.
Montant
Le montant total des travaux effectués dans les rues piétonnes des Minimes, du Tertre et Saint-Charles s'élève à 2 025 000 € TTC.
Entreprises
Les entreprises titulaires des marchés publics étaient les suivantes.
- Durand pour la voirie,
- Bouygues, pour les réseaux souples et l'éclairage,
- LTP, pour les réseaux électriques,
- Cominex, pour la fourniture de pavés et de dalles,
- Julien et Legault, pour les aménagements paysagers.
Le Mans +d'informations
Service Aménagement urbain
- Appeler02 43 47 39 26
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir16, avenue François-Mitterrand, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h - Élu(e) délégué(e)