Le travail d'intérêt général
Les services de la Ville du Mans et de Le Mans Métropole accueillent régulièrement des personnes dans le cadre de mesure de Travail d'intérêt général (TIG) et de Travail non rémunéré (TNR).
La mesure de TIG est effectuée sur décision de justice. Elle vise à éviter l'incarcération.
Le TNR est quant à lui une mesure d'alternative aux poursuites. Il vise à diminuer le nombre d'audiences.
En 2017, un travail concerté de mise à jour des possibilités d'accueil a été conduit entre les services communaux et communautaires, les services Pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) et de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Ce travail de mise à jour à également conduit à la mise en place d'un suivi de ces accueils porté par le Pôle prévention du service Prévention-sécurité.
Au cours de l'année 2018, 27 personnes ont été accueillies. 14 d'entre elles ont été orientées par le SPIP, 7 par la PJJ et 6 par le Service associatif d'aide judiciaire (SAAJ). Ces accueils représentent près de 1200h de travail effectué. 85% des mesures engagés ont abouties de manière positive. Les motifs d'arrêt de 15% des mesures engagées sont essentiellement liés à des personnes qui se sont vues incarcérées mais également pour des personnes ayant trouvées un emploi.
Le Mans +d'informations
Service Sécurité et Prévention de la délinquance (pôle Prévention)
- Appeler02 43 47 39 51
- ÉcrireCS 40010
72039 Le Mans Cedex 9 - Venir40, place des Comtes-du-Maine, au Mans
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 - Élu(e) délégué(e)